Les équipements à avoir en tant que cycliste

cyclisme

La pratique du cyclisme est un moyen efficace pour se défouler et pour se remonter le moral. Pour le faire, vous avez besoin d’avoir le matériel nécessaire. Ceux-ci ont pour but de vous protéger. Découvrez les équipements indispensables à tout cycliste.

Les équipements de protection de la tête

Si vous vous équipez  d’un vélo électrique occasion ou d’un autre type, il faut aussi penser à acheter les équipements nécessaires pour votre protection. Même si les équipements de protection de la tête ne sont pas obligatoires, ils restent indispensables pour votre sécurité.

Le casque de cyclisme

Le casque de vélo est un outil de protection très important. Le port de ce dernier n’est pas obligatoire pour un cycliste qui n’est pas en compétition. Ce casque assure plus d’aérodynamisme que le casque pour Vélo tout-terrain grâce à sa construction. De plus, il protège votre tête en cas d’éventuel accident.

Les lunettes de vélo

Les lunettes de cyclisme vous permettent d’avoir une vision optimale. Elles sont indispensables lorsque vous devez rouler un vélo pendant une période de vent, de fraîcheur ou de soleil. Ces dernières vous permettent d’avoir une bonne vision sur la route pendant les intempéries.

Cagoule et bonnet

En hiver, vous pouvez porter le bonnet seul ou sous la casquette pour vous protéger contre le froid. La cagoule joue également le même rôle, sauf que cette dernière protège en plus de la tête, le visage. La cagoule protège aussi votre nez pour vous assurer une respiration facile.

Sous-casque et casquette

Le rôle principal de la casquette de cyclisme, c’est de protéger le cycliste contre les rayons du soleil. Le sous-casque quant à lui permet l’absorption de la sueur pour éviter qu’elle ne passe au niveau du visage.

Les équipements de protection pour le haut du corps

Les équipements du haut du corps sont aussi des outils importants qui participent à la protection du cycliste.

Le maillot de vélo

Le maillot est l’un des équipements de base que doit avoir un conducteur de véhicule à deux-roues. Il existe plusieurs configurations pour le maillot de cyclisme en fonction de la saison et des conditions climatiques. Les vêtements à manches longues sont utiles en hiver alors que ceux à manches courtes seront utiles pendant l’été. Ils sont spécialement conçus pour la régulation de la température et pour l’évacuation de la sueur qui est générée pendant la conduite.

La veste non perméable

La veste imperméable est un outil indispensable pour le cycliste, peu importe la saison. Elle assure la protection du cycliste contre les brouillards et les averses. Cette dernière va vous permettre d’effectuer facilement vos mouvements grâce à sa légèreté. De plus, elle est conçue pour évacuer l’excès de chaleur et d’humidité qui se trouvent sur vous.

Le sous-maillot de cyclisme

Tout comme les maillots de vélo, le sous-maillot de cyclisme peut être fabriqué sans manches, avec des manches longues ou encore des manches courtes. Le modèle d’hiver permet de protéger le cycliste contre la fraîcheur. Celui d’été fait transiter la transpiration de votre corps vers l’extérieur.

Le gilet de vélo et la veste coupe-vent

La veste coupe-vent, tout comme le gilet, est un attirail indispensable pour le cycliste. Ils sont plus utiles au printemps et en automne. En cas d’humidité moyenne ou de vent violent, ces outils vont servir à protéger le cycliste.

Les équipements de protection pour le bas du corps

Après le haut du corps, vous devez aussi penser à protéger le bas. Pour cela, vous devez acheter des équipements adaptés pour cette partie du corps.

Le cuissard et le corsaire

Le corsaire et le cuissard sont les éléments de base de protection pour le bas du corps. Le corsaire est un tissu qui est souvent doté d’une doublure. Il permet de se protéger pendant la mi-saison contre les changements de la météo.

Le cuissard de cyclisme peut être long ou court. Le modèle long permet de se protéger des variations thermiques et du vent, alors que le court favorise la respiration de la peau. Ce dernier est souvent utilisé pendant la chaleur. Quelle que soit la taille du cuissard, il est doté d’un élastique qui permet d’assurer son maintien en place.

Les genouillères et les jambières

Si vous portez un cuissard court, il faut impérativement associer une genouillère pour la protection du genou. Les jambières quant à elles permettent de protéger les mollets contre la fraîcheur. Ces deux équipements sont très légers et peuvent être facilement transportés.

Les équipements annexes

Plusieurs accessoires peuvent être ajoutés à l’équipement d’un cycliste.

Les gants de vélo

Parmi les annexes des équipements du cycliste, les gants sont très importants et ne doivent pas être oubliés. En effet, ils permettent une adhérence idéale des mains du cycliste avec le guidon. Ainsi, le conducteur peut même rouler à grandes vitesses, sans gêne. De plus, les gants protègent contre la fraîcheur et la pluie.

Pompe à main

La pompe à main permet de gonfler efficacement les pneus de votre vélo. Comparativement aux pompes à vélo, vous pouvez facilement transporter ces dernières, car elles peuvent rentrer dans la poche de votre maillot sans problème. Elles vont intervenir dans les cas où votre pneu est dégonflé. C’est un instrument de secours.