Chaussure de la mariée : sur quels critères baser son choix ?

Chaussure de la mariée : sur quels critères baser son choix ?

30 décembre 2020 0 Par Stéphanie

Pour ce jour si spécial dans la vie de deux amoureux qui est le mariage, tout peut être source de stress, même le choix de la chaussure que la mariée va porter pour époustoufler les invités, mais surtout son futur époux.

Toutefois, il peut s’avérer être difficile de trouver la perle rare qui ira parfaitement avec la robe et le thème du mariage.

C’est pour cela que l’on a mis en place ces quelques critères afin de bien choisir la parfaite paire.

La taille des chaussures est le critère de base

Il est primordial que vos chaussures soient bien à votre taille. Même si vous croyez avoir trouvé la bonne paire qui correspond à ce que vous recherchiez, si elles ne rentrent pas bien dans vos pieds, passez votre chemin.

Afin de bien choisir la taille de vos chaussures, il est préférable de les essayer en fin de journée, car à ce moment, vos pieds sont un peu plus grands que la plupart du temps donc la chaussure que vous auriez choisie vous ira comme un gant le moment venu.

Le confortd’abord !

Lors de ce jour, vous allez rarement être assise, vous allez vous trouver entre les cérémonies et les séances photo, ou encore vous amuser avec vos invités. Il est donc nécessaire d’être bien à l’aise dans ses pompes sans quoi vous risquez de bouder et de souffrir le martyre tout le long des festivités.

Évitez les talons trop vertigineux si vous ne voulez pas perdre l’équilibre lors de l’ouverture du bal. Prévoyez une chaussure de secours pour le moment où vous allez vous ambiancer sur la piste de danse avec vos proches. Et privilégiez des semelles souples et douces ainsi que les plateformes, vos pieds vous remercieront.

Toutefois, il est possible de lier confort et design en choisissant une chaussure mariée sur mesure. Vous ne risquez pas de mauvaise surprise dans ce cas.

La matière doit être bien choisie

Le choix de la matière est important si vous voulez rester classe et élégante le jour J. Que vous soyez classique ou extravagante, pensez toujours à ne pas trop en faire au risque de se transformer en une source de commérage pour vos invités. Toutes matières peuvent se porter lors d’un mariage, reste à savoir si elle est adaptée à votre thème ou non.

Les chaussures en fonction de la robe !

Bien sûr, la robe est un facteur utile lors du choix de la chaussure, l’un ne va pas sans l’autre de toute manière. Tout comme pour le choix des bijoux de mariage, essayez donc de trouver le parfait équilibre entre les deux pour bien les mettre en valeur. Si votre robe est un peu conventionnelle, vous pourriez donc vous lâcher pour les paires de chaussures, choisir des matières plus fournies, rajouter des ornements, ou pourquoi ne pas oser la couleur. Mais si, au contraire, votre robe est déjà assez chargée, optez pour des paires plus simples.

D’ailleurs, il est préférable de choisir les chaussures vers les deuxièmes essayages de la robe afin de voir la tombée pendant les retouches.

Le lieu du mariage

Si votre mariage se déroule en campagne ou en forêt, il sera un peu stupide de vous élancer sur une paire de 12 cm de hauteur non ? Donc il est très important de choisir ces chaussures en fonction du lieu de cérémonie de votre mariage. Si l’endroit est une peu difficile d’accès, optez pour des chaussures plates, car oui, on peut porter ce genre de chaussure lors d’un mariage. Mais si votre lieu est en intérieur ou sur une surface plus pratique, vous pouvez y aller dans votre choix.

La saison à laquelle se marier

Ce n’est pas très glamour de patauger dans les flaques d’eau ou dans la neige avec des sandales, on est d’accord ? Donc la saison est aussi non négligeable lors du moment où vous allez prendre la paire idéale, car cela garantira votre confort et votre allure. Par exemple, choisissez les sandales ouvertes ou les petits escarpins en été, et privilégiez les petites bottines ou les ballerines en hiver. Vous seriez la mariée la plus à l’aise dans ses chaussons,mais aussi la plus belle.