Bague de fiançailles: comment faire le bon choix ?

Bague de fiançailles: comment faire le bon choix ?

21 octobre 2021 0 Par Valentina

Pour les hommes, il n’est jamais facile de choisir une bague de fiançailles. Encore faut-il avoir une connaissance avérée en matière de bijoux. Bien que cela puisse être un véritable casse-tête, acheter une bague scelle l’union pour un couple. Pour relever ce défi, voici quelques conseils à retenir.

Déterminer son budget

Bien avant de partir à la quête de la bague de fiançailles idéale, le mieux serait de déterminer quel budget sera réservé à cet effet. D’une manière générale, les prix varient en fonction de la matière, de l’épaisseur, mais aussi de la pierre qui viendra la décorer. À titre d’exemple, une bague en or 18 carats peut coûter jusqu’à 2000 euros. Avec d’autres matières, on pourra bénéficier d’un bon prix de quelques centaines d’euros.

Opter pour la bonne matière

Une bague de fiançailles ne saura en aucun cas un bijou de pacotille. Il faudra la choisir dans une matière durable et résistante pour concrétiser le désir d’un amour éternel. À cet effet, l’or reste le meilleur choix, bien qu’il soit plus coûteux. Outre l’or jaune classique, on peut avoir d’autres déclinaisons de couleur comme le rose ou le blanc. Par rapport à cela, il faut avoir en tête que la bague choisie devra être assortie aux alliances, une fois le mariage venu. Il faudrait donc voir les choses sur le long terme. En tout cas, l’or rose pourrait déplaire aux hommes. En effet, il serait peu commun de choisir une bague de mariage en Alsace dans cette teinte plutôt féminine.

Mis à part l’or, il y a aussi l’argent. Pour les petits budgets, on pourra partir sur une bague plaquée en or ou en acier. La règle est d’éviter de prendre un bijou trop bas de gamme.

Ne pas oublier la pierre

Une bague de fiançailles sans pierre n’en est pas une. Heureusement, le choix du joyau est vaste. Entre autres, il y a le diamant. C’est le plus luxueux de tous. Cela va sans dire son prix. C’est surtout une option pour ceux qui peuvent se le permettre. Dans le même genre, on peut avoir le rubis ou le saphir. Pour ceux qui ont un budget assez serré, la pierre précieuse conseillée est le quartz rose. Même si ce dernier est nettement moins cher que les autres, il n’en est pas moins valeureux. D’ailleurs, il symbolise l’amour dans toute sa splendeur.

En plus du type de pierre, il faudra penser à bien choisir sa taille. En effet, elle doit être proportionnelle à la taille de la bague et donc à celle de l’annulaire de la fiancée. Pour des doigts fins, les petites pierres conviendront mieux. Par contre, une bague sertie d’une grosse pierre ira mieux à des doigts plus imposants.

Tenir compte des goûts de la future fiancée

Les bagues de fiançailles peuvent être de différents styles. Par rapport à cela, il est primordial de prendre en considération les goûts de sa bien-aimée pour un choix raisonnable. Pour les femmes discrètes, on choisira un bijou simple. Pour celles qui sont plus dans l’extravagance, la bague sera toute aussi originale.