Les différents préparatifs pour un mariage original


Un mariage réussi et original repose sur des préparatifs sans faille. De la thématique aux cadeaux des invités en passant le choix des vins et mets à présenter, les futurs mariés doivent redoubler de créativité et d’efforts  pour créer un événement à leur image. Aussi, il vaut mieux confier les postes importants à des professionnels. Dans ce registre, le décorateur, le traiteur ainsi que le photographe et le vidéaste figurent parmi les prestataires indispensables.

L’organisation : un critère fondamental pour un mariage sans encombre

Pour bien organiser son mariage, les wedding planner conseillent de s’y prendre au moins un an à l’avance. En effet, la préparation d’une telle cérémonie nécessite un travail titanesque, surtout si l’on prévoit de convier une centaine d’invités. L’organisation de cet événement se divise généralement en trois étapes. La première étant la réalisation des démarches administratives à la mairie. Puis la seconde phase comprend la définition de la date, du nombre de convives et du budget.

Le dernier point de l’organisation concerne les préparatifs proprement dits. En général, les futurs mariés commencent par choisir une thématique. Du choix du thème en découlera ensuite celui du lieu de réception. Qu’il s’agisse d’un mariage en plein air ou dans une salle couverte, il faut effectuer la réservation de l’espace au moins six mois à l’avance. Ceci est d’autant plus vrai si l’événement est prévu pour la saison estivale, là où les prestataires sont particulièrement sollicités. Enfin, la coutume veut que les futurs mariés préviennent les invités environ huit semaines avant le jour J. Ceci pour permettre à tout un chacun de bien s’organiser.

 

L’abécédaire d’un mariage original

Une bonne organisation est essentielle pour un mariage réussi et sans encombre. Par contre, l’originalité de la cérémonie reposera sur la créativité des futurs mariés. Ici, le choix de la thématique est crucial, car il influera sur le reste des éléments qui constitueront la soirée. Comme il donnera plus de valeur à la cérémonie. Pour changer des thèmes classiques, on peut s’inspirer des passions du couple, de leurs métiers, de leurs rêves ou bien d’une date.

Par ailleurs, pour préparer les faire-part, il est vivement recommandé de faire appel à une carterie. Cette structure saura concevoir des cartons d’invitation orignaux. Celles-ci seront ensuite déclinées pour que la papeterie du jour J s’accorde harmonieusement. On peut citer les cartes menu, les marques-places, le plan de tables et les badges. Aussi, si le DIY constitue une excellente idée pour réaliser une décoration originale, les wedding planner conseillent toutefois de confier ce poste à des professionnels. Ceux-ci décoreront les lieux, les tables ainsi que la mairie ou l’église dans le respect de la thématique.

Enfin, en parlant de prestataires, encore très peu de personnes y pensent. Pourtant, il est essentiel de contacter un vidéaste et un photographe professionnels, à l’exemple du photographe saint malo. Témoins privilégiés du mariage, ils seront chargés d’immortaliser tous les moments-clés de la cérémonie. Avec les bagues, la vidéo et les photos deviendront ensuite des souvenirs inestimables que l’on montrera à ses enfants.