Pourquoi choisir une montre automatique ?

Pourquoi choisir une montre automatique ?

5 octobre 2021 0 Par borginon.be

Une montre automatique est une montre dont le remontage repose sur les mouvements du poignet de la personne qui la porte de sorte à ne pas nécessiter l’intervention directe de l’utilisateur comme pour le remontage de la montre manuelle à couronne. Après avoir presque été balayées par l’arrivée de la montre quartz à pile dans les années 70, la montre automatique est aujourd’hui très demandée et appréciée aussi bien par le collectionneur que par ceux qui sont attirés par sa beauté et sa complexité. Ajouté à ces qualités, cet article vous donnera quelques raisons bien valables de prioriser la montre automatique.

Un meilleur affichage

Dépourvue de l’électronique et des piles des montres quartz, une montre automatique homme et femme peut toutefois être aussi efficace et agréable que ces dernières. Qu’elle soit dotée d’un mécanisme apparent ou d’un simple cadran classique, la complexité, la finesse et tout le génie du mécanisme d’une montre automatique vous donnent une indication plus précise et plus esthétique de l’heure. Cela est dû au fait que l’activité quasi permanente de tous les rouages permet aux aiguilles d’avoir un mouvement plus fluide, régulier et sans à-coups qui est plus agréable à l’œil.

Une montre automatique est plus efficace et écologique

La montre automatique se met en marche grâce aux mouvements du poignet de son utilisateur qui créent de l’énergie cinétique par le biais d’un objet en forme de tiers de cercle que l’on appelle masse oscillante. Par la suite, cette énergie vient s’emmagasiner dans le ressort du barillet, une mince boîte cylindrique dotée de dent à ses extrémités, qui est peut-être l’élément central d’une montre automatique. Cette énergie emmagasinée est enfin redistribuée à une succession de rouages de plus en plus petits, avant qu’une quantité infime d’énergie soit produite, une énergie qui est toutefois en mesure d’alimenter l’aiguille des secondes de la montre. Grâce à toute la finesse et l’ingéniosité que transpire ce mécanisme, une montre automatique peut vous fournir une indication précise de l’heure juste en étant attaché à votre poignet. La magie de la montre automatique réside dans le fait que tout ce que vous avez à faire est de le porter et de poursuivre vos quelconques activités journalières contrairement à une montre quartz qui vous demanderait une visite chez votre horloger tous les 2 ans pour changer sa pile, ou une montre mécanique classique qui aurait besoin d’un remontage manuel de temps à autre. En plus de cela, ce genre de montre comporte uniquement des éléments mécaniques additionnés de quelques éléments d’esthétique ce qui en fait une montre durable et écologique.

Les montres automatiques sont d’une durabilité impressionnante

Comme tous les objets que vous pouvez posséder, une montre automatique demande beaucoup d’attention de votre part. Les précautions que vous devez prendre pour son bien mises de côté, une montre automatique nécessite un entretien méticuleux et régulier. Ajoutée à tout cela, une révision tous les 4 ou 5 ans permettra ensuite à votre montre de tenir toute une vie à vos côtés car compte tenu des éléments qui le composent, une montre automatique à une durée de vie qui pourrait presque même s’étendre à l’infini. Mais même si malgré tout cela votre montre commence à émettre ou présente des signes de dysfonctionnements, elle sera réparable et sera de nouveau fonctionnelle après qu’un horloger d’expérience et qualifié y passera tout le temps dont la montre a besoin. Il faut savoir que ce dernier point est un immense avantage de l’utilisation d’une montre automatique, car contrairement à elle, une montre quartz à pile ou montre électronique pourrait se trouver hors service à la première apparition d’un dysfonctionnement, vous obligeant d’en acheter un nouveau.

Lisez par la suite, quel est l’intérêt d’utiliser un bola de grossesse ?