Comment organiser un mariage fabuleux ?

Comment organiser un mariage fabuleux ?

3 avril 2021 0 Par Yohan

Le mariage est une étape heureuse et très importante dans la vie de tout être humain. Une fois les fiançailles faites et le mariage annoncé, il faut donc se donner le temps et les moyens de préparer un mariage réussi.

La réussite d’un tel événement est fonction de la préparation qui l’a précédé. Conscients de ce fait, nous vous donnons quelques conseils sur l’organisation d’un mariage fabuleux.

Quels sont les écueils à éviter dans l’organisation ?

Avant de vous donner des conseils pertinents sur l’organisation de votre mariage, il est primordial de vous dire quelles erreurs vous ne devez surtout pas commettre lors de l’organisation mariage haut de gamme. Premièrement, évitez autant que faire possible de déléguer des missions à vos proches, car cela peut être source de problèmes.

Si vous êtes très occupé, vous pouvez confier l’organisation de votre mariage à une structure d’organisation de cérémonie laique lorraine. Ensuite, veillez à ce que lors de la cérémonie, des alcools trop forts ne soient servis aux invités au risque que quelques-uns ne s’enivrent et que cela n’enlaidisse votre mariage.

Il est recommandé de réserver la salle de mariage pour toute la journée et non pas seulement pour la fête, car il faut beaucoup de temps pour tout mettre en place et tout démonter plus tard.

Quel est le budget à prévoir ?

En principe, le budget de mariage s’estime en fonction du nombre de personnes invitées. Généralement, pour une cérémonie laique de qualité, il faut prévoir 200 euros par personne. Ainsi, pour une cérémonie de 100 personnes, le budget serait de 20 000 euros. Ce montant prend en compte le service traiteur, la location de la salle et les invitations.

Cependant, les besoins des futurs mariés, notamment la robe de mariage et le costume pour l’homme, ainsi que les cadeaux pour les invités, ne seront pas couverts par ce même montant.

L’élément le plus coûteux du budget est la location de la salle de mariage. Par conséquent, si vous disposez d’un local capable d’accueillir tous vos invités, le budget pourra être significativement revu à la baisse.

Comment s’organiser pour son mariage ?

Une fois les questions budgétaires résolues, vous devrez passer à l’organisation proprement dite de l’événement. La première chose à faire est de définir une date de mariage.

Ensuite, faites une liste exhaustive des invités afin de pouvoir prendre une salle qui les contiendra tous. Le prestataire vous indiquera le nombre maximal de personnes que peut contenir la salle. Mais par mesure de précaution, comptez au moins 1 m2 par personne afin que tous les invités puissent pleinement profiter de la cérémonie.

Par contre, ne prenez pas une salle trop grande par rapport au nombre d’invités. Une salle trop grande donnera une impression de vide. Cette impression n’est pas de nature à favoriser une bonne ambiance lors du mariage.

Il serait également bien de prévoir dans votre mariage de petits cadeaux à offrir aux invités à la fin de la cérémonie. Il peut s’agir de dragées, de savons ou de bougies. Vous pouvez aussi louer des bus qui conduiront les invités de leurs domiciles au lieu de la fête et inversement.