Routine beauté pour les peaux sèches

Routine beauté pour les peaux sèches

25 juillet 2020 0 Par Sarah

Avoir la peau sèche n’est pas un problème en soi, puisqu’il existe plusieurs types de peaux. Il suffit en réalité de savoir quels soins appliquer pour bien l’entretenir afin qu’elle soit toujours belle et éclatante. Ce n’est pas toujours évident il faut bien l’avouer, car il existe de nombreux produits cosmétiques sur le marché. Comment trouver précisément ceux qui vous permettront d’éviter les tiraillements et les autres problèmes liés à la sécheresse de la peau ? Eh bien vous devez tout simplement privilégier les produits nourrissants, hydratants et doux.

Les soins nécessaires pour les hommes ayant la peau sèche

Pour prendre soin de votre peau sèche et éviter les problèmes en tout genre, vous devez opter pour des sois hydratants, nettoyants et pour un gommage. Tout d’abord, vous devez savoir que si votre peau est sèche, c’est parce qu’elle manque de sébum. Il a donc besoin de gras pour être plus souple. C’est pour cette raison que pour le nettoyage du visage, vous devez éviter d’utiliser des produits agressifs comme le savon de Marseille.

Il faut nécessairement trouver des produits fluides et nourrissants, fabriqués à base d’ingrédients naturels. Vous pourrez donc opter pour des savons surgras ou des huiles ayant des vertus hydratantes. A ce propos, les formules contenant des ingrédients comme la camomille, le beurre de karité ou l’aloe vera seront parfaites pour vous.

Par ailleurs, il faut savoir aussi que lorsque la peau est sèche, elle devient alors plus sensible aux agressions extérieures. En effet, c’est le sébum qui représente l’allié incontournable et le bouclier contre les impuretés et les microbes qui attaquent la peau. Etant donné que votre peau en manque, elle ne sera donc pas en mesure de se défendre et sera plus fragile. Voilà pourquoi les produits à la fois fluides et doux sont fortement recommandés.

Prendre soin de votre peau

En dehors du nettoyant, vous devez aussi trouver un hydratant pour votre peau sèche. Ce produit se présente généralement sous forme de crème, à appliquer sur une peau bien nettoyée et sèche. Votre crème hydratante doit être très riche en ingrédients naturels pour bien protéger la peau.

Vous devez l’appliquer avant de vous exposer au soleil et à la poussière, car votre peau plus fine et plus sensible sera plus exposée. Alors pour éviter d’exposer votre peau aux agressions extérieures et aux rayons UV du soleil, vous devez trouver une crème fabriquée à base de : l’huile de karité, l’huile d’olive, la lanoline, l’huile d’argan, etc.

Pour finir, le gommage sera aussi un indispensable pour prendre soin de votre peau sèche. En effet, peu importe le type de peau que vous avez, vous devez l’assainir aussi souvent que possible avec un bon gommage. Il en existe sous plusieurs formes avec différentes textures. Pour les peaux sèches, ceux qui conviennent sont les produits exfoliants fluides et doux.

Quelques conseils à suivre pour une peau en parfaite santé

Même si vous avez la peau sèche, vous pouvez avoir recours à différentes astuces pour la garder en bonne santé. Par exemple, vous devez apprendre à choisir les produits que vous utilisez pour l’entretenir. Il en est de même pour les accessoires comme le rasoir. Alors prenez le temps de vous renseigner pour trouver le rasoir électrique le plus adapté pour votre type de peau afin d’éviter tout risque d’irritation. Ensuite, vous pourrez suivre aussi les conseils suivants pour votre routine quotidienne :

  • Optez pour la douche tiède plutôt que le bain
  • Choisissez de préférence un savon doux ou surgras, et si possible une formule qui offre ces deux propriétés
  • Evitez l’eau trop chaude pour votre bain ou pour vous laver le visage, veillez toujours à ce que l’eau soit juste tiède
  • Pensez à boire suffisamment d’eau au quotidien, car même si votre visage manque de sébum, une bonne hydratation du corps peut aider à hydrater la peau de votre visage
  • Eviter d’aller au-delà de deux gommages par semaine
  • Pensez à utiliser un produit hydratant le matin après le rasage, et le soir avant de vous coucher
  • Au moment de vous sécher, évitez de frotter, procédez plutôt par tamponnements

Comme vous pouvez le voir, même avec une peau sèche, il ne tient qu’à vous d’adopter les bonnes habitudes pour avoir une peau en parfaite santé.