Pourquoi est-ce qu’on aime tant les bijoux ?

Pourquoi est-ce qu’on aime tant les bijoux ?

27 février 2020 0 Par Nathalie

Que ce soit pour une occasion spéciale ou juste pour le plaisir de se faire belle, on a toujours une raison de porter des bijoux. À la maison comme au bureau, ces joyaux s’adaptent à toutes les femmes, et ce, quelle que soit la tenue portée. Cette tendance intemporelle date de plusieurs années et ne cesse d’évoluer pour satisfaire les plus coquettes.

Des accessoires incontournables de la mode et de la séduction

Les bijoux sont l’objet d’adoration des femmes depuis l’âge de pierre. Représentées sous forme de talismans ou d’amulettes, ces merveilles étaient considérées par les ancêtres comme des offrandes religieuses et un symbole de pouvoir. Du temps de la monarchie, seuls les nobles pouvaient porter des bijoux, notamment pour montrer leur statut social. Mais avec l’essor des métaux précieux (or, diamant, rubis…), les bijoux sont devenus, pour la plupart, des accessoires incontournables de la mode. Ainsi, presque tout le monde en porte, et principalement la gent féminine. Collier, bague, boucles d’oreilles, bracelet…, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies !

En plus d’orner le corps, les bijoux sont également utilisés pour mettre en valeur une tenue. Disponibles en différents coloris et tailles, ces joyaux se déclinent en plusieurs modèles, allant du plus simple au plus fantaisie. Lors d’un mariage ou d’un événement important, les bijoux sont aussi l’accessoire idéal pour embellir une tenue simple. Véritables merveilles, ils apportent une touche personnelle et élégante à tout style vestimentaire. Pour les femmes, porter des bijoux uniques est une excellente manière de séduire les hommes et de faire ressortir leur féminité. Les boucles d’oreilles mettent en avant le charme du visage tandis que le collier souligne la finesse du cou et des épaules. C’est cette conjugaison entre les bijoux et la beauté de la femme qui va énormément attirer le sexe opposé.

Bien plus que de simples accessoires

En plus d’avoir un excellent pouvoir de séduction, les bijoux apportent également du bonheur à celui ou à celle qui les porte. Symboles de paix et de pureté, certains de ces joyaux sont considérés comme porte-bonheur et sont même utilisés pour éloigner le mauvais œil. Pour les plus superstitieux, les bijoux porte-bonheur (colliers rigides, bracelet ou autre accessoire) sont portés dans les situations difficiles afin de se protéger des malheurs. Certains bijoux amélioreraient même la santé et le bien-être du corps grâce aux vertus thérapeutiques de la pierre et des minéraux qui les composent. Ces soins par les pierres sont ce qu’on appelle « la lithothérapie ».

Assorti aux vêtements et à la coiffure, un bijou fait aussi ressortir la personnalité de son propriétaire. La diversité des modèles que propose une bijouterie de renom à Strasbourg permet aux femmes de trouver un bijou correspondant à leurs goûts et à leur style : classique, volumineux, fantaisie… Les bijoux doivent cependant être choisis avec soin et en fonction des circonstances où ils seront portés. Pour aller dans un endroit décontracté, par exemple, les bijoux de luxe ne sont pas très appropriés.