Les étapes avant de revendre son or

Les étapes avant de revendre son or

7 février 2020 0 Par Barbara

Le rachat en or suscite l’intérêt des gens et en particulier des investisseurs sur le marché financier. Bien avant même de s’adresser à un individu pour la revente de l’or, il convient toujours de choisir la bonne personne et de connaître le prix exact de l’or et particulièrement du bijou. Voici alors quelques étapes.

Trouver un bon preneur

Comme l’or est très convoité de nos jours, même un intermédiaire peut négocier le prix le plus bas. Faute de connaissance dans ce domaine, il peut en tirer meilleur parti et prélèvera par la même occasion des commissions. Trouver un bon preneur demeure une étape moins simpliste mais tout à fait indispensable afin qu’on puisse obtenir le meilleur prix du marché et selon la qualité de son bijou en or. Mais pour réduire les risques et prendre de l’assurance en ce qui concerne la transaction, il vaut mieux s’adresser à une agence spécialisée. Celle-ci propose toujours des prix attractifs pour le rachat or et elle est même prête à payer gros si l’or en question est d’une grande valeur et très rare sur le marché financier. Une agence peut alors fournir tous les outils d’évaluation et d’expertises afin de rassurer les clients et de les aider à bien négocier sur le prix.

Estimer le prix de l’or

En général, tous les éléments concernant l’objet à vendre sont pris en compte. Alors que pour d’autres, ils ne tiennent uniquement en compte que l’or et son poids. Là encore, le choix du preneur est à faire avec minutie. Il faut alors s’adresser à un professionnel qui fixe le prix d’un rachat or en fonction de l’état du bijou, de son mode de conservation, des pierres, de l’époque à laquelle elle est appartenue mais aussi à la marque. S’il s’agit d’une marque de prestige, votre bijou en or aura sûrement de la valeur. Estimer l’or avant l’achat permet de fixer le prix exact de l’or. Pourtant, nombreux sont les facteurs qui influencent le prix notamment la disponibilité ou la réserve mondiale, le cours de l’or, le poids de l’or ainsi que l’état de conservation. Ainsi, si le bijou en or exige quelques réparations ou n’est plus en très bon état, son prix va descendre. De même le prix est aussi fixé en fonction du nombre de carats et selon le gramme. En général, il est compris entre 35-79€. Pour l’or ayant moins de carats c’est-à-dire 9cts, la valeur unitaire de l’or sera alors entre 13à 17€ le g. Cependant, on peut aussi tenir compte du cours de l’or. Tout comme on procède au change, on doit aussi fixer son prix en fonction de la baisse ou de la hausse du cours.

Passer à la transaction

Pour la transaction, une agence propose toujours un prix exact sans commission ni autre frais. Elle peut alors se faire d’une manière rapide et immédiat. Le paiement en cash permet de rassurer le vendeur quant à la fiabilité des procédures auprès d’une agence professionnelle. Elle peut alors garantir la confidentialité et la sécurité de la transaction.