Dans l’industrie de la mode, les marques qui produisent des pièces de prêt-à-porter utilisent des mesures standard pour leurs créations. Cela signifie « prêt à porter ». Dans la France des années 1950, la haute couture était la meilleure façon de s’habiller avec élégance. Mais c’est à ce moment précis que la mode a commencé à se rapprocher du grand public.
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Histoire du prêt-à-porter
Le terme prêt-à-porter a été inventé par Pierre Cardin, créateur de mode italien né en 1922. Dans l’Europe de l’après-guerre, peu de clients pouvaient s’offrir un modèle sur mesure et la haute couture perdait de sa force. Pierre conçoit un nouveau système de création de vêtements plus pratique et plus accessible au plus grand nombre. Les clients n’ont plus besoin de se rendre à l’atelier, chez le couturier, pour choisir les tissus ou prendre leurs mesures. Les vêtements peuvent être achetés dans des boutiques, ce que nous appelons aujourd’hui des centres commerciaux ou des grands magasins. On y trouvait plusieurs vêtements du même modèle et du même patron, mais de tailles différentes, afin que le client puisse choisir celui qui lui convenait le mieux. En outre, il était possible d’obtenir un vêtement similaire avec des tissus ou des composants différents. La production de masse de vêtements a commencé. Bien que la proposition n’ait pas été bien accueillie au départ, de grands créateurs tels qu’Yves Saint Laurent et Chanel se sont rapidement ralliés à elle. Cette nouvelle dynamique a profité aux deux parties. Les créateurs sont devenus plus rentables grâce à la production industrielle et les clients ont eu accès à des vêtements de marque de qualité à moindre coût. Et depuis, le prêt-à-porter ne cesse d’inonder le marché avec aussi des entreprises qui sont dans la vente en grosse quantité comme le grossiste prêt à porter femme marseille.
Caractéristiques des collections
Dans le prêt-à-porter, on travaille avec des mesures qui correspondent aux tailles standard de la plupart des gens. Les avantages sont très clairs : la production est rationalisée, les ressources économiques sont plus efficaces et des modèles variés peuvent être développés et réutilisés dans une grande variété de tissus et de composants. C’est ce que nous appelons la production de masse.
L’objectif principal de ces collections est de toucher les masses par le biais de vêtements décontractés. Cela a permis aux marques de luxe d’élargir leur marché et aux créateurs de devenir des entreprises multimillionnaires.
Les matériaux utilisés dans la fabrication des vêtements de prêt-à-porter ne sont pas nécessairement de mauvaise qualité, bien au contraire. Certaines des marques de haute couture les plus connues, ont également des collections de prêt-à-porter. Nous tenons toutefois à préciser que ces collections sont clairement distinguées et séparées les unes des autres. Prada, Dolce & Gabbana, Giorgio Armani, Gucci, Gianni Versace et Burberry sont quelques-unes des marques de luxe qui travaillent actuellement avec le prêt-à-porter.
La clé du succès de ces marques est liée à l’innovation et à l’image de marque. Les investissements en communication et en marketing par saison sont élevés et le principal canal de communication est constitué par les défilés de mode, les présentations lors d’événements et les actions dans les points de vente. À cela s’ajoutent bien sûr la publicité classique et les actions sur les réseaux sociaux. Ces stratégies marketing ont tellement fonctionnées que l’on assiste au développement des enseignes qui proposent de vendre des vêtements en gros comme le cas entre autre du grossiste prêt à porter femme marseille.