La veste softshell : indispensable pour les activités en plein air

La veste softshell

La période de vacances n’est pas encore terminée. Il vous reste encore quelques semaines avant la rentrée. Pendant ce temps, vous envisagez d’effectuer des activités en plein air en famille ou entre amis. D’ailleurs, le temps est idéal pour les randonnées, le trekking, le vélo, etc. Cependant, la pratique de ces activités nécessite l’usage de certains équipements spécifiques. Cela permet de garantir votre sécurité et votre confort durant la pratique. La veste softshell est parmi les indispensables. Mais quels sont les atouts du port de ce type de vêtement ? Comment le choisir ?

Quels sont les avantages d’une veste softshell ?

La veste softshell est devenue un choix populaire pour les amateurs de plein air. Elle présente de plusieurs avantages, à savoir :

  • Légèreté : elle est légère, ce qui la rend facile à transporter et à porter pendant les activités en plein air.
  • Respirante : elle est fabriquée à partir de matériaux respirants qui permettent à l’air de circuler. Cela évite ainsi la surchauffe et l’accumulation d’humidité. En plus, elle dispose des œillets d’aération qui favorisent plus de confort.
  • Chaude : ce vêtement est doté d’une doublure en micro-polaire qui permet d’emprisonner assez d’air. Grâce à ça, il offre une bonne isolation thermique.
  • Déperlante : grâce au traitement spécifique sur le tissu externe, l’eau glisse sur celui-ci et ne pénètre pas. Cette veste vous protège ainsi des pluies légères et de la neige.

Avec ces différents avantages, les vestes softshell sont bien adaptées aux activités outdoor. En plus, elles se déclinent en plusieurs modèles. Vous pouvez même opter pour les softshells personnalisés, comme ça, chaque membre de la famille possède un modèle unique.

Comment choisir les vestes softshell ?

Avec les différents modèles de vestes softshell qui se présentent sur le marché, vous avez du mal à en choisir un. Afin de trouver celui qui vous convient, prenez en compte certains critères :

  • Sa coupe : elle influe sur la façon dont elle s’ajuste et sur le confort qu’elle procure. Cherchez une veste qui s’ajuste bien et qui permet une grande liberté de mouvement.
  • Son serrage : une caractéristique de serrage peut aider à garder la veste bien ajustée contre votre corps, offrant ainsi une chaleur supplémentaire et une protection contre les éléments.
  • La capuche : si certaines vestes softshell disposent d’une capuche, d’autres ne possèdent pas. Mais pour protéger votre tête et votre cou du vent et de la pluie, optez pour le modèle à capuche. Recherchez une capuche réglable et qui peut être facilement enlevée si nécessaire.
  • Sa fermeture : un bon système de fermeture est important pour maintenir la veste en sécurité et empêcher l’air froid de s’infiltrer. Choisissez une veste avec une fermeture éclair ou un autre système de fermeture de haute qualité.

Mais à part tout ça, il est important aussi de définir un budget pour l’achat de ce vêtement. Optez pour un bon rapport qualité-prix tout en considérant les aspects techniques et le confort.

Pour quelles activités porter une veste softshell ?

Les vestes softshell sont adaptées à différents types d’activités en plein air. Leur port est surtout recommandé pour :

  • Les randonnées et le trekking : elles assurent une meilleure protection contre le vent et le froid tout en garantissant une liberté de mouvement pendant la pratique de ces activités.
  • Le trail et la course à pied : ces vêtements sont parfaits pour ces activités grâce à leur respirabilité et leur légèreté.
  • L’alpinisme et l’escalade : la légèreté et la souplesse des softshells permettent d’effectuer différents mouvements sans contraintes. Leur déperlance convient également au changement de météo en montagne.
  • Les sports d’hiver : à la fois chaudes et confortables, ces vestes sont adaptées aux sports d’hiver.

Ainsi, pour mieux profiter de vos activités outdoor pendant les vacances, n’oubliez pas votre veste softshell.