La casquette est aujourd’hui un véritable accessoire de mode. Elle séduit tous les âges et tous les sexes. Elle peut s’adapter à tous les looks. Ce qui en fait un allié idéal pour parfaire une tenue. Encore faut-il savoir bien l’entretenir. Il en va de sa bonne tenue dans le temps, mais également, de son esthétique. Voici donc 3 techniques pour ce faire.
La bonne technique pour nettoyer votre casquette
Comme tout textile, la casquette doit être nettoyée. Vous pouvez le laver à la main ou à la machine, voire le mettre dans un lave-vaisselle.
- Si vous avez un modèle en laine ou en coton, on vous recommande la première solution : le lavage à la main. C’est plus sûr. Prenez une brosse à poils fins et utilisez de l’eau tiède pour ce faire. Pour ce nettoyage, vous pouvez utiliser de la lessive, du savon ou même du liquide vaisselle. Mettez-en sur la brosse avant de frotter délicatement la surface de votre casquette. Rincez et tapotez avec un tissu sec. Cette solution peut également s’appliquer pour venir à bout des taches sur la surface.
- Pour le nettoyage, il est possible aussi de mettre la casquette dans la machine à laver. Utilisez le même cycle que pour les linges délicats. Évite toutefois le sèche-linge et préférez toujours un séchage à l’air libre. Sachez que vous pouvez laver votre accessoire avec l’eau froide.
- Vous pouvez également mettre votre casquette dans un lave-vaisselle vide. Utilisez pour ce faire le compartiment pour le verre. Placez-la de manière à la soutenir avec les socles. Lancez le cycle et une fois terminé, prenez votre casquette telle quelle pour le faire sécher à l’air libre.
Faire sécher votre casquette correctement
Il est toujours préférable de faire sécher votre casquette à l’air libre. C’est plus sûr et cela permettra au textile de retrouver facilement sa forme originale. Si vous avez une moule, ce serait l’idéal. Si ce n’est pas le cas, placez simplement votre accessoire sur une surface plane avec du rembourrage à l’intérieur.
Attention toutefois à ne pas poser votre casquette près d’une source de chaleur. Cela ne vous fera pas gagner énormément de temps de séchage. De plus, vous allez ainsi en abimer la forme. De préférence, placez votre accessoire simplement en extérieur. Selon le temps, il faudra au maximum une journée pour que vous puissiez en faire de nouveau usage.
Redonner vie à votre casquette : les astuces
À force d’utilisation, de rangement et de nettoyage, votre casquette peut perdre sa forme originale. Ce qui n’est pas idéal pour réussir votre look. Pour remédier à cette situation, utilisez des papiers de sois. Mettez-en dans votre accessoire autant que nécessaire pour lui faire prendre une forme ronde. Puis, tenez votre casquette au-dessus d’une vapeur d’eau. Ce peut être une bouilloire, une casserole ou encore un fer à repasser.
Après quelques minutes, poser votre casquette sur une surface plane. Elle doit sécher à l’air libre. Elle reprendra ainsi sa forme plus facilement.