Comment choisir la bonne médaille de baptême pour son enfant ?

Comment choisir la bonne médaille de baptême pour son enfant ?

3 juillet 2020 0 Par Stéphanie

Le baptême est un évènement unique et spécial dans la vie d’un enfant, mais aussi de ses parents. Il s’agit en effet de l’accueil d’un bébé dans la vie chrétienne ou républicaine et qui est célébré par la tradition avec un cadeau précieux. Pour beaucoup, le bijou reste l’option d’offrande idéale à faire à un tel évènement. Et parmi les configurations de parure les plus prisées pour un baptême figure la médaille. Si en tant que parents vous désiriez également donner un tel bijou valeureux à votre enfant, nous vous octroyons à travers ce guide d’achat des conseils pour faire le meilleur des choix !

Médaille du baptême religieux

La médaille de baptême religieux est un cadeau symbolique et intemporel, un bijou qui doit être bien choisi, car il accompagnera le bébé tout au long de sa vie. Il existe actuellement une belle sélection de médailles d’or avec différentes figures religieuses sur le marché. Ainsi, lors d’un baptême catholique, vous pouvez faire le choix entre la médaille de baptême Vierge à l’enfant, un Ange, un Saint ou la Croix du Christ.

En règle générale, pour un garçon, choisissez des symboles religieux sobres comme un Ange ou le Christ. Pour une fille, il est préférable de choisir des symboles liés à la douceur comme la Vierge Marie seule ou la Vierge Marie et l’enfant. D’un côté, une médaille avec un ange, une colombe, un rameau d’olivier ou un pendentif en forme de croix sont des bijoux mixtes, parfaits pour les deux.

D’autres religions monothéistes ont leur propre emblème, il suffira d’adapter le pendentif et de choisir par exemple une croix de David ou une main de Fatma.

Comment choisir la médaille de baptême idéale ?

Il n’y a pas de règles strictes concernant le choix de la bonne médaille pour un nouveau baptisé. Il vous suffira cependant de privilégier le motif en fonction uniquement du type de baptême préconisé. Que ce soit pour une régénération religieuse ou laïque, vous pourriez toujours porter votre choix sur les multiples illustrations correspondantes.

Par ailleurs, idéalement, le bijou de l’enfant devrait être en or. Auquel cas, vous pouvez opter pour un modèle classique ou un bijou au design plus moderne en or jaune, blanc ou en argent avec des finitions au choix. En fonction de vos préférences en tant que parents ; il est également possible de sélectionner les meilleures dimensions pour son enfant.

Médaille de baptême séculière ou personnalisée

Pour un baptême civil, la solution est de choisir une médaille ou un pendentif séculier. Il existe plusieurs modèles axés sur la nature, la vie et l’amour pouvant correspondre au message que vous souhaitez passer au petit. Vous pouvez également préférer la sobriété d’une médaille plaque gravée du prénom de l’enfant et de sa date de naissance ou de baptême, ce qui rend le cadeau encore plus personnel.

D’un côté, si vous voulez une médaille de baptême vraiment originale, vous pouvez vous amuser dans la création de bijoux sur mesure. Des bijouteries en ligne proposent actuellement de réaliser des médailles sur mesure basée exclusivement sur les préférences de l’acquéreur. Vous pouvez ainsi choisir la couleur de l’or, la forme et la finition afin que le cadeau étant le résultat de votre créativité. Vous offrirez ainsi un bijou d’enfant vraiment unique, qui témoignera à jamais de votre affection !