Les types de chapeaux les plus utilisés dans le monde !

robe pin up swing

Certains se demandent, quels types de chapeaux sont les plus utilisés dans le monde ? Dans cet article, nous allons exclure les couvre-chefs comme les casquettes ou les bonnets qui sont certes très utilisés dans le monde entier mais qui ne sont à proprement parlés, pas de vrais chapeaux. Nous allons vous dévoiler le top 8 des chapeaux qui sont les couramment porté que ce soit en France jusqu’aux États-unis.

 

Qu’est-ce qu’un chapeau dit « classique » ?

Jusqu’à récemment, un chapeau était utilisé non seulement comme ornement, mais aussi comme vêtement fonctionnel pour se protéger du soleil, de la pluie et du vent. D’où la forme classique du chapeau. Sans entrer encore dans les détails, on peut généralement dire que sa forme fait également référence à la mode du milieu du XXe siècle, caractérisée par une structure rigide ordonnée et symétrique. La plupart des modèles sont constitués des mêmes pièces, différant le plus souvent par les angles et les proportions des éléments individuels :

  • matière feutrée (laine de mouton, poils de lapin) 
  • tête raide
  • rondo
  • rayures et ornements

 

En fait, de nombreux modèles de chapeaux diffèrent par la taille, la forme de la couronne et du bord. Bien qu’il existe des modèles qui s’écartent de la tendance générale (par exemple, les modèles souples et plats), la plupart se réfèrent à la même famille de chapeaux classiques

 

Choisir d’acheter un chapeau dit « classique »

Passons donc aux choses sérieuses. 

Trilby

Trilby est en réalité un Fedora diminué. Oui, il a la même forme de tête, mais le dos nettement plus petit et le devant plus large créent l’apparence caractéristique d’un chapeau surélevé. Ainsi, le modèle Trilby se porte de manière particulière, avec la visière baissée à l’avant et relevée à l’arrière, lui conférant ainsi un profil unique. De plus, il a généralement un bord légèrement plus petit que les modèles Fedora.

Le style de Trilby fait référence à la mode du début du 20ème siècle, mais maintenant, grâce à l’industrie de la musique, il est redevenu populaire.

Homburg

Un autre modèle, appelé le cousin distingué de Fedora, est le choix parfait lorsque nous voulons obtenir un look élégant et formel. Il se distingue de Fedora principalement par un bord raidi avec un bord incurvé vers le haut. Homburg est toujours une icône de la mode commerciale, de la politique et du luxe dans le monde occidental.

Melon

Il se caractérise par un dôme non plissé, rigide et rond et un petit bord recroquevillé. Né de la classe ouvrière, et maintenant une icône incontestée du style britannique, grâce à la culture pop qui l’adore. Mais rappelez-vous, l’apparence n’est pas aussi formelle que Fedora ou Homburg.

Le bob

Eh oui, le bob fait son entrée dans le top des chapeaux les plus utilisés dans le monde, c’est le plus moderne de ceux-là car on ne peut ni le comparer avec des bonnets, ni avec d’autres sortes de couvre-chefs tels que les casquettes ou les chapkas. Le bob à des bords assez courts qui a été mis en avant grâce au HipHop aux États-unis avant d’être exporté en Europe et France notamment. On y découvre d’ailleurs actuellement des variantes de ce genre de chapeaux avec des bobs avec cordons qui est simplement une ficelle. D’ailleurs, on ne trouve que très peu de ces chapeaux, si vous êtes intéressé, nous pouvons vous conseiller ce site. Quand on regarde un bob avec ficelle, nous nous disons que ce n’est pas si nouveau. Cela nous rappelle les chapeaux de western ou d’aventurier, en passant par les chapeaux militaires ou encore .. de pêcheurs.

Occidental

En général, les chapeaux occidentaux se distinguent par une tête haute et un large bord. Le plus souvent, ils consistent en une soi-disant double couronne, où la structure en feutre est fortement raidie jusqu’à la pointe et les côtés sont légèrement incurvés vers le centre du chapeau.

 

Son apparence, répondant initialement à des besoins pratiques, n’est désormais plus qu’un élément indispensable du style cow-boy, une mode tout droit venue du Far West.

Panama

Le nom de ce modèle est trompeur, car le chapeau Panama vient en réalité d’Équateur, et l’erreur a été causée par le fait qu’il a été livré au canal de Panama et n’a été vendu que plus tard aux marins et aux ouvriers.

La façon dont ces chapeaux sont tressés peut être considérée comme un art, donc le prix d’un chapeau Panama n’est pas peu cher, pour les passionnés, cependant, il vaut le prix.

La forme du Panama ressemble aux chapeaux Fedora et Trilby, alors qu’il est tissé à partir de fibres de feuilles de palmier ou de paille. Le tissage se caractérise par le fait qu’il peut être façonné plusieurs fois et, par exemple, le bord peut être plié vers le haut. De plus, il résiste aux effets néfastes du soleil ou de la pluie.

 

Leur style, rappelant le climat tropical, est idéal comme élément d’une tenue moins formelle et légère.

Fedora

 

Quand nous disons Fedora, nous entendons le plus classique des chapeaux pour hommes, une véritable icône de style. Les producteurs de la classe inférieure décrivent souvent à tort ce type de chapeau comme « tout ce qui a un bord et une tête », oubliant sa spécificité.

Pour le Puriste, le modèle fedora a un pli pas trop large avec les côtés légèrement étirés vers le haut. Ces caractéristiques donnent un aspect en forme de coin qui peut être librement formé par l’utilisateur.

L’avantage indescriptible des chapeaux fedora et la raison de leur popularité est le bord large et flexible. Le bord plat et les bords non raidis permettent un ajustement facile à n’importe quelle forme de tête.

Rodno flexible, rend le fedora plus polyvalent par rapport à d’autres modèles et à d’autres types de chapeaux. Par exemple, en l’abaissant sur les yeux, nous obtenons un regard intrigant et mystérieux. A l’inverse, pour dessiner un profil ouvert, il suffit de le soulever vers le haut.