Beauté : quelques astuces pour choisir sa crème hydratante

Beauté : quelques astuces pour choisir sa crème hydratante

27 août 2021 0 Par Nathalie

L’hydratation de votre peau est une habitude de beauté incontournable à avoir notamment pour prendre soin de votre visage. Il s’agit effectivement de votre épiderme le plus fragile et exposé qui mérite d’être chouchouté si vous souhaitez garder un teint éclatant. Pour se faire, une crème hydratante est nécessaire, mais il faut savoir qu’une crème inadaptée n’aura pas les effets escomptés. Afin d’y remédier, voici quelques astuces à connaître pour choisir une crème hydratante adéquate pour votre peau.

Une crème riche pour une peau très sèche

Si votre épiderme est sujet à des plaques sèches, des tiraillements et de l’inconfort au quotidien, cela signifie que vous avez la peau très sèche. Cela est dû au fait qu’il manque de gras et le film protecteur de votre épiderme ressemble à une vraie passoire qui laisse pénétrer les agents irritants et s’évaporer l’eau. Ainsi, votre peau est déshydratée et sensible à toute agression.

Vous aurez besoin d’une crème hydratante riche en acide gras, avec des soins non irritants et un antioxydant, car votre épiderme aura tendance à être terne et il sera rapidement marqué par la vieillesse. Il est d’ailleurs conseillé de décortiquer les étiquettes pour éviter les substances toxiques, voire irritantes, et d’opter pour des produits avec des actifs naturels comme une crème visage suisse.

Les huiles et les beurres végétaux les plus riches sont parfaits pour renforcer et réconforter votre peau très sèche et il vous faudra également une crème hydratante avec des actifs anti-inflammatoires si votre épiderme est souvent exposé.

Une crème fluide pour une peau grasse

Dans le cas où votre visage fait souvent face à des imperfections, des boutons, des brillances, des pores dilatés et bouchés, cela signifie que vous avez une peau grasse étant donné qu’elle sécrète du sébum en excès. Cela ne veut pas dire que votre épiderme ne peut pas être traité. Au contraire, vous pourrez y remédier en utilisant une crème hydratante adaptée pouvant apaiser et illuminer votre peau.

Contrairement à certaines idées reçues, un visage gras a besoin d’être hydraté au risque d’être déshydratée et grasse. Il faut comprendre que l’excès de sébum se manifeste à cause des agressions que votre peau subit. C’est la raison pour laquelle il faut l’aider à réguler sa production de sébum et à régénérer une protection saine et équilibrée. En soignant votre épiderme, vous préviendrez les imperfections et vous unifierez votre teint.

Pour cela, il est préférable de choisir une crème hydratante avec des huiles végétales légères, mais aussi nourrissantes. Même si cela semble gras, il faut savoir que ces huiles sont capables de se fondre au sébum et de renforcer votre film hydrolipidique sans pour autant engraisser votre peau.

Une crème légère pour une peau normale

À la différence d’une peau sèche et d’une peau grasse, une peau normale est l’idéal parce qu’elle est la plus facile à vivre. Comme elle est bien équilibrée, elle nécessite généralement moins de soins pour être en pleine santé, mais cela ne veut pas dire qu’il faut la négliger. Bien qu’elle soit épargnée par les brillances et les imperfections, il ne faut pas hésiter à la chouchouter pour préserver le plus longtemps possible sa beauté.

Même si vous avez l’impression qu’elle n’a pas besoin de grand-chose, il ne faut pas passer à côté de son hydratation et négliger le choix de votre crème, car des produits inadaptés risquent de la sensibiliser ou de l’engraisser. De plus, avoir une peau normale ne veut pas dire qu’elle est immunisée aux imperfections ou qu’elle ne peut pas être terne en hiver, voire même être déshydratée au soleil.

Il est donc important que vous preniez soin de votre visage en soutenant son équilibre sans chercher à l’agresser. Pour cela, il faut opter pour une crème hydratante légère et fluide avec des huiles végétales légères et proches de la structure du film hydrolipidique afin de prévenir contre la déshydratation, le vieillissement et les UV.