Nos conseils pour organiser une séance photo en famille

Nos conseils pour organiser une séance photo en famille

Pour avoir de beaux souvenirs en famille, pourquoi ne pas faire des photos professionnelles ? Vous pourrez mettre vos photos dans un album ou bien les accrocher au mur dans un beau cadre. Pour ce faire, l’intervention d’un photographe est nécessaire. Et si vous souhaitez faire une séance photo en famille réussie, voici quelques conseils qui vous seront fortement utiles.

Cherchez un thème pour votre shooting

Vous pouvez décider d’organiser un shooting à thème ou bien un shooting classique. Cela vous permettra de décider de la tenue de chaque membre de la famille. Si vous avez une fillette de 8 ans, vous pouvez par exemple lui choisir une robe fille 8 ans plutôt élégante ou décontractée, en fonction du thème de votre séance photo en famille.

En tout cas, qu’il s’agisse d’un shooting dans des habits de tous les jours ou bien dans des tenues plus habillées, veillez au moins à accorder les vêtements des parents avec ceux des enfants. Cela, dans un souci d’harmonie et d’esthétique. Vous pouvez ainsi choisir des couleurs assorties ou bien des styles similaires. Et si vous souhaitez avoir des souvenirs de famille bien ludiques, la séance photo déguisée se révèle comme une option intéressante.

Décidez de l’endroit où faire votre shooting en famille

Pour ce qui est de l’endroit où réaliser votre séance photo, sachez que vous aurez l’embarras du choix. Vous pouvez jouer la carte de la simplicité et faire intervenir le photographe chez vous. Le shooting pourra alors se dérouler à l’intérieur ou dans votre jardin.

Quoi qu’il en soit, pourquoi ne pas sortir de votre petit cocon et faire des photos dans un cadre inhabituel ? Vous pouvez alors penser à :

  • Un shooting en famille au vert dans la nature ou dans les champs ;
  • Prendre des photos de famille urbaines dans la rue ;
  • Faire des photos avec des animaux à la ferme ;
  • Une séance photo sur le sable, à la plage.

L’option d’aller dans un studio de photographie professionnel reste aussi à étudier. Dans ce cas, vous pouvez emporter différentes tenues et vous changer plusieurs fois pendant votre shooting en famille.

Trouvez le bon moment pour votre séance photo

Afin d’obtenir des photos de famille réussies, il serait mieux de dédier une journée entière avec votre photographe. Cela vous permettra de prendre des poses multiples. Gardez alors en tête que le choix du moment pour la séance photo n’est pas anodin.

Il vous incombe de choisir une journée où toute la famille sera au complet. Mais encore, en fonction du rendu que vous souhaitez pour vos photos, décidez si vous aimeriez faire un shooting de jour, de nuit ou durant le crépuscule.

Si vous avez des enfants en bas âge, le choix du moment pour les photos prend encore plus d’importance. Vous devrez faire intervenir le photographe en dehors des heures de sieste et aussi après le goûter. Cela vous évitera d’avoir des enfants somnolents et grincheux ou au contraire, difficiles à canaliser, car ils sont trop excités.

Cherchez des inspirations sur les réseaux sociaux

Les membres de la famille qui ne sont pas à l’aise devant un objectif pourraient se sentir maladroits au moment de prendre les poses pour les photos. Heureusement, il est tout à fait possible d’anticiper ce genre de situation. Avant le jour de la séance photo, vous pouvez vous réunir en famille devant l’ordinateur et surfer un peu sur les réseaux sociaux. Ceci, afin de trouver des idées de poses à réaliser en famille. Vous trouverez sur Pinterest plein d’idées de pose pour vos photos de famille.

Lorsque le jour pour faire des photos arrivera, vous pourrez montrer le style de photo que vous souhaitez réaliser au photographe. Celui-ci pourra alors diriger la séance et vous proposer des idées de poses ou d’endroits afin d’obtenir un rendu de photo à la hauteur de vos attentes.

Il ne vous reste plus qu’à trouver un photographe professionnel libre pour le jour de votre séance photo en famille ! Bon shooting.