Soin chien : comment lui nettoyer les oreilles ?

chien

Les oreilles d’un chien sont très facilement pénétrées par les saletés, et de nombreuses impuretés peuvent s’y cacher. C’est pourquoi il est important de surveiller régulièrement les oreilles de son chien et procéder à un nettoyage. C’est un geste facile, rapide et indispensable pour sa santé. Voici quelques conseils pour que le nettoyage des oreilles de votre cher compagnon à quatre pattes soit efficace.

Pourquoi est-il important de nettoyer les oreilles d’un chien ?

Les oreilles des chiens se salissent très facilement. Ces derniers adorent se rouler dans la poussière, jouer dans la boue et faire plein d’autres choses salissantes. Et pourtant ces petits insolents adorables n’ont pas la capacité de se nettoyer eux-mêmes. Des impuretés peuvent donc s’accumuler dans leurs oreilles si l’on ne les nettoie pas.

En grande quantité, ces impuretés peuvent devenir dangereuses pour leur santé. Elles favorisent le développement de bactéries et peuvent engendrer des infections ou des maladies plus ou moins graves comme une otite ou la gale auriculaire.

Certaines races de chiens sont plus exposées à des affections auriculaires. Notamment :

  • les chiens avec des oreilles pendantes et longues (l’Epagneul, le Beagle…) ;
  • ceux qui ont un conduit auditif tortueux (le Berger Allemand, le Chow-chow…) ;
  • ceux qui ont beaucoup de poil du côté des oreilles (le Caniche, le Bichon…) ;
  • ceux qui produisent naturellement plus de cérumen (le Springer, le Labrador…).

Il est donc très important de surveiller régulièrement les oreilles des chiens issus de ces races. Mais peu importe la race, les oreilles d’un chien doivent toujours être contrôlées et nettoyées, car ce sont des organes très sensibles. Un nettoyage bien réalisé avec de bons produits de pharmacie vétérinaire permettra de prévenir les troubles auriculaires de nos chers toutous.

Quand faut-il les nettoyer ?

Les oreilles des chiens doivent être contrôlées très régulièrement, car on ne sait jamais ce qui peut s’y cacher. Il est recommandé d’y jeter un coup d’œil au moins une ou deux fois par semaine afin de procéder à un nettoyage si c’est nécessaire. Toutefois, dès que l’animal sort et se salit, il faut directement lui nettoyer les oreilles.

En surveillant et en nettoyant régulièrement ses oreilles, vous n’aurez plus besoin de les nettoyer en profondeur. Un simple nettoyage à la surface pourra éliminer les saletés. Par contre, il est nécessaire de procéder à un nettoyage complet dans certains cas à savoir :

  • Si le chien a la gale auriculaire. Dans ce cas, vous devez lui nettoyer TRÈS régulièrement les oreilles avec une lotion auriculaire spéciale pour chien. Vous en trouverez dans une pharmacie vétérinaire.
  • Si votre chien est issu des races mentionnées ci-dessus.
  • Si vous décidez d’emmener votre chien faire un examen de l’oreille. Les nettoyer complètement est nécessaire afin que le vétérinaire puisse mieux les examiner avec son otoscope.

Comment bien nettoyer les oreilles d’un chien ?

Pour bien nettoyer les oreilles de votre chien, il est indispensable que vous soyez bien équipé. Tout d’abord, ÉVITEZ D’UTILISER DU COTON-TIGE. Le coton-tige ne fera que repousser les cérumens vers le fond de l’oreille de votre chien. De plus, le conduit auditif d’un chien est différent du nôtre. Il est en forme de « L », en utilisant du coton tige, vous risquerez alors de l’endommager ! Évitez aussi les produits vendus dans les supermarchés, car souvent, ils peuvent être trop agressifs. Il en est de même pour les produits pour les humains, pour les bébés ou pour les chats.

Choisissez une lotion auriculaire spéciale pour chien vendue en pharmacie ou chez un vétérinaire. Avant de procéder au nettoyage, installez-vous dans un coin tranquille et assurez-vous que votre chien soit bien calme. Il ne faut pas qu’il soit trop excité ou apeuré. Il faut qu’il soit totalement détendu et qu’il ait confiance en vous.

Une fois bien installée, voici comment vous allez procéder :

  • Tirez délicatement l’oreille de votre chien vers le haut et tenez-la de façon à ce que les cavités puissent être bien dégagées.
  • Déversez quelques gouttes de la lotion auriculaire dans son conduit auditif et tenez le bien pour qu’il évite de secouer la tête (car il en aura envie !).
  • Procédez à un massage de la base de l’oreille afin que la lotion pénètre bien et dissolve les impuretés.
  • Relâchez votre chien et laissez-le enfin se secouer la tête. En se secouant, il va expulser le produit avec les saletés.
  • Enfin, à l’aide d’un coton ou d’une compresse à gaz que vous mouillerez avec le même produit, nettoyez les saletés qui restent.