Le télétravail vous réussit-il ? Conseils pour faire face à l’ère du télétravail

Travailler à domicile est devenu un enjeu incontournable des entreprises. Jusqu'à très récemment minoritaire en France, le travail à distance a connu une explosion du fait de la crise sanitaire de la Covid-19 de 2020.

Le télétravail est devenu plus courant pendant la pandémie de COVID-19. Environ 71% des personnes dont les responsabilités professionnelles pouvaient être accomplies à distance faisaient du télétravail.

Bien entendu, toutes les filières ne permettent pas le télétravail. Par exemple, les travailleurs de la santé qui prodiguent des soins directs aux patients peuvent ne pas avoir l’option de télétravail. De plus, les données indiquent que les travailleurs à faible revenu et les personnes qui n’ont pas fait d’études collégiales sont moins susceptibles de télétravailler.

Qu’est-ce que le télétravail ?

Dans l’ensemble, cependant, le paysage de la main-d’œuvre a été considérablement modifié pendant la pandémie, et de nombreuses personnes se demandent comment naviguer au mieux dans la nouvelle norme du télétravail.

Tout d’abord, il est important de prêter attention aux avantages et inconvénients potentiels du télétravail. Cela vous donne les meilleures chances de profiter pleinement des avantages du télétravail et de relever les défis.

Certains avantages potentiels du télétravail comprennent la flexibilité des heures, une plus grande facilité à concilier travail et responsabilités familiales, des économies potentielles et des temps de trajet plus courts ou inexistants. Ces avantages peuvent aider à expliquer pourquoi les données indiquent que plus de la moitié des personnes dont le travail peut être effectué à distance déclarent qu’elles aimeraient continuer à télétravailler, même après la pandémie de COVID-19.

D’autre part, les inconvénients du télétravail peuvent inclure le fait de se sentir moins connecté avec ses collègues, de lutter contre la motivation, de se sentir isolé ou seul et d’avoir de la difficulté à s’éloigner du travail à la fin de la journée. De plus, le télétravail peut présenter des défis particuliers pour certains groupes. Par exemple, les parents d’enfants mineurs sont plus susceptibles de signaler des interruptions pendant le télétravail.

Bien que l’on ne sache pas exactement comment le télétravail affecte la santé mentale, ce que l’on sait, c’est que les changements dans les routines quotidiennes et les incertitudes persistantes de la pandémie pourraient affecter le bien-être émotionnel. Des études montrent que les symptômes de dépression, d’anxiété, de traumatisme et d’insomnie ont augmenté pendant la pandémie.

Voici 3 façons saines de faire face à certains des défis du télétravail et de maintenir votre bien-être :

1. Gardez une trace de la façon dont vous faites.

Faites attention à ce que vous ressentez tout au long de la journée. Rester assis devant un écran pendant des heures peut être épuisant. Vérifiez intentionnellement votre corps et votre esprit et demandez-vous « De quoi ai-je besoin en ce moment ? » C’est peut-être un verre d’eau, un étirement ou simplement une respiration profonde. Essayez de vous permettre de faire le plein tout au long de la journée, même de façon modeste. Une fois, la journée de travail terminée, essaie de vous éloigner de votre bureau ou de votre ordinateur pour vous créer une frontière entre le travail et la maison. Cela peut ressembler à une brève promenade à la fin de votre journée de travail pour vous détendre avant de passer à vos activités du soir.

2. Trouvez des moyens créatifs de vous connecter avec les autres.

Si vous vous sentez déconnecté de vos collègues, prenez le temps de socialiser tout au long de la journée de travail. Cela pourrait consister à planifier une pause de 15 minutes pour que chacun de vous fasse une promenade dans son propre quartier tout en discutant au téléphone. Envisagez d’utiliser des services de chat sur le lieu de travail, tels que Microsoft Teams ou Skype Entreprise, pour rester connecté sur les projets ou planifier un bref enregistrement Zoom quotidien. En dehors du travail, prenez le temps de planifier des activités sécuritaires avec vos amis et votre famille. Différentes choses seront utiles pour différentes personnes pour aider à renforcer les sentiments de connexion. Expérimentez avec ce qui peut fonctionner pour vous.

3. Communiquez régulièrement avec votre superviseur ou gestionnaire.

Le passage au télétravail est relativement nouveau pour la plupart, y compris les dirigeants. Discutez avec votre superviseur ou votre responsable des choses que vous considérez comme fonctionnant bien, des domaines à améliorer et des possibilités d’ajustement ou d’avancement sur le lieu de travail. Soyez ouvert et honnête à propos de votre expérience et de vos idées, et réceptif aux commentaires et essayez de nouvelles choses.

Le passage au télétravail au début de la pandémie de COVID-19 a été soudain et rapide. Même des mois plus tard, les gens s’adaptent aux changements du monde du télétravail. Suivre ces conseils peut vous aider à continuer à vous adapter et à promouvoir votre bien-être général.

Parfois, vous pouvez avoir besoin d’une aide et d’un soutien supplémentaire pendant les périodes de stress. Parlez à votre fournisseur de soins primaires si vous éprouvez des difficultés. Ensemble, vous pouvez examiner les options de traitement potentielles. La plupart des fournisseurs de soins de santé mentale et des cliniques proposent des visites en personne et par télé thérapie. Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail , consultez notre site web SIRH pour plus d’informations.