Bébé : comment soulager la poussée dentaire ?

Bébé : comment soulager la poussée dentaire ?

30 octobre 2020 0 Par Sarah

 La poussée dentaire arrive quand les premières dents dites primaires ou temporaires ou communément les « dents de lait » apparaissent dans la bouche de bébé. Elle peut avoir lieu généralement entre 6 et 14 mois. Cette étape de la vie de bébé est souvent marquée par des symptômes. Souvent, il bave beaucoup, pleure successivement, se réveille souvent la nuit et a les joues rouges.

Mais chez certains, l’apparition des dents de lait est indolore. Les douleurs peuvent être différentes d’un nourrisson à l’autre. Certes, il n’y a pas de traitements précis pour la poussée des dents. Seulement, quelques gestes peuvent aider à soulager les douleurs.

 L’usage d’un anneau de dentition

L’utilisation de l’anneau de dentition reste sans aucun doute la solution la plus classique lorsqu’il s’agit de soulager les douleurs liées à l’apparition des dents de lait de bébé. Pour bien l’utiliser, il faudra le laisser au réfrigérateur avant de le lui donner pour qu’il le mâchouille. Généralement, grâce au froid, l’anneau sera comme une anesthésie contre la douleur. Il saura en effet calmer la douleur.

Dans tous les cas, il est particulièrement intéressant d’opter pour les anneaux de dentition contenant du silicone, mais sans bisphénol A ni phtalate. Mais il faudra bien vérifier avant d’acheter. Sinon, il est possible de demander l’avis de spécialiste dans des lieux spécialisés comme la pharmacie Gard. Ce sera une option plus sûre de retrouver des produits de qualité.

Soulager bébé avec du pain, biscotte ou des boudoirs

Selon l’âge de l’enfant, lorsqu’il est un peu plus âgé, notamment à partir de 6 mois, il est possible de lui donner une biscotte, un morceau de pain ou encore des fruits ou légumes congelés afin qu’il puisse soulager la douleur de la poussée dentaire. Les boudoirs peuvent également être utilisés. En général, bébé a besoin de mâchouiller durant cette période de sa vie. Toutefois, il est conseillé d’éviter les produits sucrés, car ils ne sont pas du tout bien pour les dents de bébé. Dans tous les cas, il est conseillé de demander l’avis d’un docteur avant de passer à cette étape.

Relaxer bébé avec un bain à l’eau tiède

En même temps que les actions précédentes, il est aussi possible d’aider bébé à oublier ses douleurs en lui faisant prendre un bain à l’eau tiède. Le bain est connu pour occasionner la relaxation et la détente. Pour ce faire, il est conseillé de préparer de l’eau pas trop chaude, notamment à 37 °C. En barbotant dans l’eau, il aura une sensation de bien-être qu’il lui fera oublier les douleurs liées aux dents.

Réaliser un massage des gencives

Au même titre que le bain, le massage des gencives prend part à la relaxation et au soulagement des douleurs de la poussée dentaire de bébé. Les bébés apprécient d’ailleurs ce geste. Pour ce faire, il faudra prendre bébé dans les bras. Après avoir lavé les mains, il faudra le passer doucement contre les gencives douloureuses. Les petites pressions aideront à apaiser grandement les douleurs. Il est possible d’utiliser ou non une crème apaisante.

Les gestes à éviter

Durant la période de la poussée des dents de lait de bébé, il est conseillé de faire très attention quant aux solutions à adopter pour soulager les douleurs. Quant au massage des gencives, il ne faut pas frotter avec du pain ou un morceau de sucre. Ces produits peuvent agresser la gencive au risque de blesser l’enfant. Il faut aussi éviter de placer directement sur la gencive des médicaments comme l’aspirine ou autres traitements antalgiques. La consommation d’une grosse quantité de biscuits de dentition est aussi à éviter, car une fois les dents sorties, ils peuvent les abîmer ou provoquer des caries.