Quelques conseils utiles pour prendre soin d’une peau sèche

Quelques conseils utiles pour prendre soin d’une peau sèche

28 septembre 2020 0 Par Sarah

Tout le monde peut être sujet à la peau sèche à un moment de sa vie. Elle est une peau inconfortable qui démange, tiraille, s’irrite facilement et voit souvent apparaître des rougeurs. Le dessèchement de la peau peut être causé par plusieurs facteurs, comme le climat, la génétique, la pollution ou encore des soins inadaptés. Afin d’apporter plus de visibilité sur le sujet, ce billet propose de découvrir les signes permettant de reconnaître une peau sèche et quelques conseils utiles pour l’apaiser et la traiter.

 Comment reconnaître une peau sèche ?

Avant de parler des conseils pour prendre soin d’une peau sèche, il est indispensable de savoir reconnaître ce type de peau. D’un point de vue physiologique, une peau sèche se caractérise par une carence en lipides, ce qui implique que la peau produit peu de graisse ou de sébum. Le premier symptôme qui permet de détecter une peau sèche est le manque d’hydratation. La peau est rêche et tiraillée et on peut voir son manque d’humidité.

Par ailleurs, si cette sécheresse dure longtemps et qu’on ne la traite pas correctement, on entre dans une nouvelle étape, à savoir une peau très sèche. Ce type de peau est très tiraillée, craquelée, squameuse et prurigineuse. Ces effets favorisent le vieillissement prématuré de la peau et l’apparition des rides. Un autre signe que l’on remarque chez la peau sèche est qu’elle a tendance à être plus sensible, réactive et intolérante.

Cette peau requiert une hydratation importante, tout en faisant attention aux produits que l’on utilise pour la traiter. Pour éviter de l’agresser davantage, le mieux est d’utiliser un soin à base d’ingrédients naturels. On peut s’inspirer d’une recette cosmétique maison disponible sur différents blogs se basant sur les soins de beauté avec des produits naturels.

Les gestes à adopter pour traiter une peau sèche

    • Réaliser un soin quotidien du visage

La peau du visage est très sensible et elle est souvent la plus concernée par une peau sèche. Afin de bien en prendre soin, il est indispensable de réaliser un double soin au quotidien, à savoir matin et soir. Pour ce faire, éviter d’utiliser de l’eau seule. L’utilisation continue de l’eau tend à assécher la peau et favoriser l’évaporation du contenu aqueux de la couche cornée. Le mieux est d’opter pour des solutions huileuses adaptées à ce type de peau. Ne pas hésiter à demander conseil auprès d’un dermatologue ou d’un pharmacien pour le choix du produit nettoyant idéal.

    • Bien hydrater la peau

Comme on peut l’imaginer, la meilleure manière de prendre soin et de traiter la peau sèche consiste à bien l’hydrater. Les produits utilisés pour hydrater ces types de peau ont la particularité d’agir en laissant sur les couches extérieures de la peau des substances aidant à retenir l’eau indispensable qui donne à la peau une texture plus souple, douce et moins rêche.

    • Appliquer régulièrement des masques nourrissants

Tout comme l’hydratation, cette étape est fondamentale pour bien prendre soin de la peau sèche. En raison du manque d’humidité, cette sorte de peau peut avoir un aspect tiraillé et terne. En appliquant régulièrement un masque nutritif, elle pourra retrouver son éclat. L’idéal est d’opter pour un masque qui hydrate et raffermit la peau. Encore une fois, en cas de doute, penser à demander conseil à son dermatologue pour déterminer le produit qui convient.

Vous sentez que votre peau n’est plus aussi souple qu’auparavant, vous pouvez même le distinguer à l’œil nu : les rides sont plus visibles que d’habitude. Par ailleurs, lorsque vous appliquez une crème ou une huile sur la partie sèche, vous sentez comme un grand soulagement.

Sachez qu’il est possible de lutter contre une peau sèche, en préparant une recette cosmétique maison par exemple. En effet, il n’y a rien de mieux que le naturel, vu que les produits qui ne sont pas adéquats à votre peau peuvent aussi constituer une raison suffisante pour que celle-ci se dessèche.