Les préparations relatives à l’arrivée d’un nouveau-né

Les préparations relatives à l’arrivée d’un nouveau-né

2 septembre 2020 0 Par Stéphanie

Attendre un enfant de plus dans la famille est un grand bonheur pour tous et surtout pour les parents. Pour accueillir bébé dans de bonnes conditions, les parents doivent se lancer dans quelques préparatifs.

Les préparations matérielles

Le nouveau-né, à sa naissance, aura besoin de nombreux matériels. Le trousseau doit être complet. Il est principalement constitué par les vêtements que le nouveau-né portera : brassière, body, pyjama et accessoires tels que les petits bonnets, les chaussettes toutes mignonnes, les paires de chaussons ainsi que des bavoirs. Le trousseau doit également contenir des gigoteuses pour bien couvrir bébé lors de son sommeil, des serviettes de bain, des langes de préférence en coton et bien évidemment des serviettes de bain. Il est également préférable de se procurer des matériels de puériculture quelques mois avant la naissance de bébé. N’oubliez pas non plus les équipements pour sa chambre comme le lit, le matelas, la commode de rangement et autre, ainsi que les matériels de sécurité comme le babyphone et les équipements nécessaires pour porter l’enfant dehors tels qu’une poussette ou un siège-auto. Vous devez aussi prévoir divers appareils pour la préparation de son repas comme les biberons, le chauffe-biberon, etc.

Les préparations organisationnelles

En plus des matériels nécessaires, il est également important de refaire l’organisation dans la maison. S’il ne s’agit pas du premier enfant des parents, il est nécessaire de parler des changements avec les frères et sœurs. Il faudrait leur apprendre à vivre avec un bébé à la maison et donc de participer à quelques tâches relatives. Il pourrait arriver que les habitudes (comme maman qui accompagne les enfants à l’école) doivent changer. Donc, il faut les préparer pour cela. Il est également important de se mettre d’accord bien avant la naissance du bébé de l’emploi du temps de chacun des membres de la famille afin d’éviter toute confusion à son arrivée. Les parents peuvent par exemple songer à recruter un baby-sitter s’ils sont obligés de sortir. Il faut penser à d’autres préparations comme comment et à quel moment préparer le repas de bébé ? Qui s’en occupera ?

Trouver un prénom pour bébé

L’une des tâches les plus importantes que les parents doivent faire avant l’arrivée d’un enfant est le choix de son prénom. Il le portera à vie. Il faut donc le choisir avec soin pour que son prénom ne lui porte pas préjudice dans le futur. Il existe plusieurs manières de trouver le prénom de son futur enfant. Il y a par exemple la méthode émotionnelle. Il s’agit de donner à l’enfant le prénom ou nom d’une personne importante pour le couple. Il peut s’agir d’un membre de la famille, d’un ami ou d’une amie proche. Cela est fait pour honorer cette personne en raison de sa place dans le cœur des parents.

Il y a également la singularité du prénom de l’enfant. L’idée est de donner un prénom unique que personne d’autre n’a jusque là utilisé pour leurs nouveau-nés. C’est le cas par exemple de la combinaison d’une syllabe du prénom du père et de celui de la mère.

Ils peuvent aussi nommer leurs enfants par des prénoms qu’ils apprécient particulièrement.

La numérologie est également une autre façon de choisir le meilleur prénom pour son bébé. Selon la numérologie, chaque prénom ou nom est lié à un maître nombre qui a une signification spécifique. Eh oui, la numérologie ne sert pas uniquement à tester la compatibilité amoureuse d’un couple. Elle peut aussi aider dans le choix d’un prénom d’enfant. Les parents peuvent alors choisir le maître nombre du prénom de l’enfant en espérant que l’enfant ait dans le futur les qualités du maître nombre.