Comment bien choisir une montre mécanique pour homme ?

Comment bien choisir une montre mécanique pour homme ?

9 mai 2020 0 Par Audrey

Les montres mécaniques restent les plus appréciés des hommes. Il faut aussi admettre qu’elles possèdent de nombreux atouts. Si vous en choisissez une correctement, vous aurez un accessoire à la fois design, élégant, pratique et durable. Alors, quels sont les paramètres à ne pas négliger avant d’acheter une montre mécanique pour homme ? Voici les réponses !

Le mécanisme de la montre mécanique

Il existe deux types de mécanismes pour ce genre de garde-temps :

  • Le mécanisme manuel ;
  • Le mécanisme automatique.

Comme son nom l’indique, une montre mécanique manuelle a besoin d’être remonter manuellement à l’aide d’une molette que l’on appelle également la couronne. D’un autre côté, une montre mécanique homme avec un mouvement automatique ne requiert ni de pile ni de remontage manuel. Il suffit de la mettre au poignet et elle puisera l’énergie dont elle a besoin pour fonctionner dans vos mouvements. C’est le rotor ou masse oscillante qui permet ce phénomène. Dans tous les cas, la montre mécanique à remontage automatique est la plus pratique mais elle coûte également plus chère. Les fameuses montres suisses ne jurent que par ce mécanisme qui est d’ailleurs devenu symbole de luxe dans l’univers de l’horlogerie.

La taille du boîter de la montre mécanique

En général, les montres mécaniques pour hommes disposent d’un boîtier plus imposant que les montres électroniques ou à Quartz. Toutefois, les dimensions de ce composant peuvent varier d’une montre mécanique à l’autre. Il faut juste noter que plus le mécanisme déployé est complexe (souvent automatique), plus la finition est pointue. D’une manière générale, une montre mécanique automatique mesure entre 15 et 20 mm d’épaisseur. Mais depuis quelques temps, les plus grands horlogers mettent au point des modèles plus compacts et plus fins pour avoir des designs modernes et peu encombrants.

En ce qui concerne le diamètre, nous conseillons de ne pas aller en-dessous de 39 mm pour une montre mécanique pour homme. Il ne faut pas non plus excéder les 45 mm pour éviter que l’accessoire paraisse trop massif et manquer ainsi de charme.

Le verre du cadran de la montre mécanique

Beaucoup de gens ne prêtent pas attention à ce critère alors qu’il influence la qualité visuelle et le prix d’une montre mécanique. Il existe 3 différents types de verre pour le cadran des garde-temps mécaniques :

  • Le verre acrylique qui est le plus abordable mais aussi le plus sensible aux rayures.
  • Le verre minéral est le plus courant, transparent et durable.
  • Le verre saphir est le plus cher mais aussi le plus esthétique, le plus résistant et le plus luxueux.

L’étanchéité de la montre mécanique

C’est toujours mieux de pouvoir porter une montre automatique à tout moment, de ne pas avoir à l’enlever chaque fois que vous lavez les mains, que vous faites la vaisselle, que vous faites du sport, etc. A l’heure actuelle, les montres mécaniques proposent différents niveaux d’étanchéité. Si les modèles les moins chers ne sont pas du tout étanches, les plus sophistiqués peuvent résister à une immersion de plusieurs mètres de profondeur durant un temps donné. Pensez donc à vérifier ce paramètre et choisissez selon vos besoins et vos habitudes.