Randonnée : votre guide pratique

Randonnée : votre guide pratique

10 février 2020 0 Par Stéphanie

La randonnée est une discipline de plus en plus appréciée en France, comptant déjà plus de 9 millions de pratiquants. Alliant activité physique et découverte, cette pratique fait de nombreux adeptes en quête d’aventure. Sillonner les sentiers battus, et profiter de la richesse de la nature tout en suivant son propre rythme, qui n’en a jamais rêvé ? La randonnée a décidément tout pour plaire ! Cependant, cette activité nécessite une bonne préparation, mais surtout un bon équipement. Alors avant de foncer tête baissée dans cette activité, suivez ces quelques astuces.

Choisir convenablement ses vêtements de randonnée

À l’instar des autres activités sportives, la randonnée requiert une tenue plus ou moins spécifique. Durant l’activité, le randonneur sera amené à traverser des terrains accidentés, à marcher pendant des heures, voire escalader. De ce fait, le côté pratique et confortable doit être prioritaire dans le choix des vêtements de randonnées.

Le mieux serait de choisir des habits pas trop serrés et qui offrent une bonne liberté de mouvements. La matière doit également être anti-transpirante et souple afin d’optimiser le confort tout au long du trajet. La veste Softshell sera le meilleur allié des randonneurs, grâce à ses diverses caractéristiques : coupe-vent, déperlants et isolants. Ce type de vêtement protège son porteur des petites intempéries et du vent, sans encombrer celui-ci ni l’alourdir.

Enfin, il ne faut pas oublier que la marche est au cœur de la randonnée, d’où l’importance de choisir convenablement ses chaussures. Optez pour une paire qui tienne correctement vos chevilles, et disposant d’une semelle antidérapante. Il existe actuellement des chaussures spécialisées pour la randonnée, offrant un confort optimal et prévues pour les longues séances de marche. Veillez toutefois à ce que la paire ne soit pas trop lourde ou difficile à porter. Le but étant ici de vous faciliter la tâche et non de vous fatiguer.

Que prévoir avant de se lancer ?

Partir en randonnée, ce n’est pas uniquement une belle aventure à l’encontre de beaux paysages. C’est surtout un long chemin parsemé d’embûches qui se doit d’être bien préparé. En effet, personne n’est jamais à l’abri des dangers, surtout dans un milieu hostile et perdu dans la nature. Le randonneur doit alors s’équiper d’un matériel adéquat, lui permettant d’apprécier son trekking en toute sécurité.

Bien que la randonnée exige que chacun voyage léger, il existe des outils et matériels indispensables à cette activité. Avant de partir, pensez à préparer soigneusement votre sac à dos afin de ne rien oublier : nourritures, bouteille d’eau, trousse de secours, boussole et carte, papier toilette, lampe torche, un couteau, etc.

Nos conseils

Nous vous conseillons de toujours adapter votre équipement aux conditions météorologiques et la saison afin d’éviter les surprises. Vous pouvez vous renseigner au préalable sur votre lieu de prédilection avant de vous lancer dans la randonnée. Si le site est pluvieux ou connaît quelques averses de temps à autres, munissez-vous de vêtements adaptés aux intempéries. Une veste Softshell à capuches peut vous être d’une grande aide durant les mauvais temps ou lorsqu’il y a beaucoup de vents. Si vous comptez monter en altitude, n’oubliez pas d’emporter des gants dans votre sac à dos. Pensez également à vous munir d’une crème solaire, d’un répulsif d’insectes ainsi que d’une couverture de survie.