Vendre aux enchères d’un objet d’art

Vendre aux enchères d’un objet d’art

16 octobre 2019 0 Par Franck

Pensez-vous vendre votre objet d’art via une vente aux enchères ? Notre expert dans le domaine de l’objet d’art et de ventes aux enchères Marc-Arthur Kohn, nous dévoile quelques secrets et la nécessité d’un bon marketing pour réussir une vente aux enchères.

Les enchères se déroulent dans des lieux privés ou dans des maisons de ventes aux enchères et un commissaire-priseur reçoit les offres d’acheteurs potentiels. Un bon commissaire-priseur crée une atmosphère vivante et encourage les enchères les plus élevées. Dans certains cas, la vente aux enchères peut être un choix judicieux. Les commissaires-priseurs ne sont pas chers, mais leur coût n’est pas le seul coût à prendre en compte ajoute Marc-Arthur Kohn. Personne n’enchérira sur votre objet s’ils ne savent pas que c’est aux enchères.

Coûts cachés de la vente aux enchères

Selon Marc-Arthur Kohn, le marketing est le principe “caché” du coût de vente aux enchères. Si vous souhaitez attirer suffisamment d’acheteurs pour créer une enchère vivante et compétitive, vous devez commercialiser abondamment et bien avant la vente aux enchères. Certains canaux que vous pouvez utiliser incluent:

  • La publication dans les sites d’objet d’art
  • Publicité dans les journaux
  • Flyers
  • Invitations personnelles
  • Des médias sociaux

Votre objectif devrait être de toucher un public aussi large que possible.

Cela peut être cher ?

La réponse de Marc-Arthur Kohn à cette question était que la raison pour laquelle le marketing pour une enchère peut être plus coûteux est parce que vous devez commencer à commercialiser bien avant la date de l’enchère et que vous devez atteindre un marché aussi large que possible. Une vente aux enchères est un événement d’une journée. Vous souhaitez que le plus grand nombre de personnes possible connaisse votre date de marché et leur permettent de réserver la date pour assister à votre enchère.  Les acheteurs ne seront pas intéressés par la vente aux enchères si vous ne leur créez pas une raison convaincante d’y assister. De bonnes photos sont importantes et votre texte doit mettre l’accent sur les points de vente de votre maison.

Avantages de vendre votre objet d’art aux enchères

Avant de décider de vendre aux enchères, vous devez penser aux avantages et aux inconvénients. Voici quelques avantages proposés par certains commissaires-priseurs célèbres:

  • Vous définissez un taux de réserve. Même si vous ne respectez pas le prix de réserve, certains acheteurs voudront négocier après la vente.
  • Les acheteurs peuvent ne pas connaître la valeur marchande de votre objet d’art et enchérir plus qu’ils ne le pourraient s’ils avaient le temps d’étudier le marché.
  • Il est possible de vendre votre objet d’art avant la date de la vente. Un acheteur a la possibilité de faire une offre. Parfois, les intérêts avant l’enchère peuvent augmenter le prix de votre objet.
  • Parce qu’une date de vente est définie, les acheteurs sont motivés pour agir rapidement.
  • Les enchères sont compétitives. Une fois que votre prix de réserve est passé, un acheteur peut en offrir plus et un autre acheteur proposera un prix encore plus élevé.
  • Une fois qu’une vente est faite, elle est “inconditionnelle”. La vente aura lieu à la date de vente. Vous n’aurez pas à attendre que l’acheteur obtienne un financement ou inspecte la propriété.